- Les ponts thermiques constructifs et géométriques
- Les risques potentiels
- Le facteur de température
- Calcul numérique de la valeur Ψ d’un pont thermique linéaire
- Les noeuds constructifs et la réglementation PEB
- La PEB et le calcul numérique des nœuds constructifs
- Ponts thermiques et PHPP
- Le calcul du psi de mise en oeuvre des châssis
- PT sol - cave chauffée et dalle de sol enterrée
Comme expliqué dans la rubrique les risques potentiels, il existe un grand nombre de solutions pour améliorer un pont thermique/nœud constructif.
Il faut avant tout garder à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de chercher à atteindre une valeur Ψ la plus faible possible, mais bien de veiller à ce que le pont thermique ne provoque pas de problème de condensation.
Une des méthodes fréquemment utilisées est de déterminer le facteur de température au point le plus froid de la surface intérieure provoqué par le pont thermique.
« Le facteur de température (T) en un point (le plus froid) d’un détail constructif ou d’un noeud constructif est la différence entre la température intérieure de surface (θoi) en ce point et la température extérieure (θe) lorsque la différence de température entre l’ambiance intérieure (θi) et l’ambiance extérieure (θe) du local est égale à 1K. »
Source : www.energieplus-lesite.be
Si le facteur de température est inférieur à 0,7, le pont thermique présente un risque de condensation et/ou d’apparition de moisissures.
Exemple :
- Température de la surface intérieure recensée au point le plus froid (12°C)
- Température intérieure fixée conventionnellement à 20°C
- Température extérieure fixée conventionnellement à -10°C