fr / nl

Service
Ponts thermiques

Un peu de théorie

Les normes

Les normes relatives aux ponts thermiques sont les suivantes :

NBN EN ISO 10211-1 (1995), Ponts thermiques dans le bâtiment - Calcul des températures superficielles et des flux thermiques - Partie 1: Méthodes de calcul générales.

« En général, un pont thermique occasionne des flux thermiques tridimensionnels ou bidimensionnels, qui peuvent être déterminée avec précision en utilisant des méthodes détaillées de calcul numérique décrites dans cette norme. Celles-ci sont désignée comme méthodes de « classe A » et la partie 1 de cette norme européenne définition les critères qui doivent être satisfaits pour qu’une méthode puisse être désignée comme étant de « classe A. »

NBN EN ISO 10211-2 (2001), Ponts thermiques dans le bâtiment - Calcul des températures superficielles et des flux thermiques - Partie 2: Ponts thermiques linéaires.

« Dans beaucoup d’application, les calculs numériques qui sont basés sur une représentation bidimensionnelle des flux thermiques donnent des résultats avec une précision satisfaisante. Celles-ci sont appelées méthode de « classe B ». la partie 2 de cette norme définit les critères pour le calcul des ponts thermiques linéiques, qui doivent être satisfaits pour que cette méthode puisse être désignée comme étant de « Classe B. »

NBN EN ISO 10211 (2007), Ponts thermiques dans le bâtiment - Flux thermiques et températures superficielles - Calculs détaillés. (Update des deux précédentes)

NBN EN ISO 14683, Ponts thermiques dans les bâtiments - Coefficient de transmission thermique linéique - Méthodes simplifiées et valeurs par défaut.

« La présente norme traite des méthodes simplifiées pour la détermination des flux de chaleur à travers les ponts thermiques linéaires qui se produisent aux jonctions des parois de bâtiments. Elle ne traite pas des ponts thermiques aux menuiseries de fenêtres, de portes ou de murs rideaux. Elle établit des exigences concernant les catalogues de ponts thermiques et les méthodes manuelles de calcul et fournit quelques valeurs par défaut tabulées des coefficients de transmission thermique linéique. »

NBN EN ISO 10077-1, Performance thermique des fenêtres, portes et fermetures - calcul du coefficient de transmission thermique - Partie 1 : méthode simplifiée

« La présente norme fait partie d’une série de normes sur les méthodes de calcul pour la conception et pour l’évaluation de la performance thermique des bâtiments et composants de bâtiments. La partie 1 traite du calcul simplifié du coefficient de transmission thermique des fenêtres et portes avec ou sans fermeture extérieures. »

NBN EN ISO 10077-2, Performance thermique des fenêtres, portes et fermetures - calcul du coefficient de transmission thermique - Partie 2 : méthode numérique pour les profilés de menuiserie.

« Cette partie de la norme est prévue pour fournir des valeurs calculées des caractéristiques thermiques des profilés destinés à être employées comme données d’entrée dans la méthode simplifiée du calcul du coefficient de transmission thermique des fenêtres, portes et fermetures décrite dans la partie 1. … »

NBN B 62-002, Performances thermiques de bâtiments - Calcul des coefficients de transmission thermique (valeurs U) des composants et éléments de bâtiments - Calcul des coefficients de transfert de chaleur par transmission (valeur HT) et par ventilation (valeur Hv).

« La présente norme indique comment déterminer le transfert de chaleur pour les éléments de bâtiment qui séparent directement l'environnement intérieur de l'espace chauffé (refroidi) de l'environnement extérieur. Cette partie donne la méthode de détermination du coefficient de transmission thermique U (W/m²K) des éléments de bâtiment qui forment la séparation entre les différents environnements intérieurs et extérieurs. Elle donne, également, la méthode de détermination de l'incidence des ponts thermiques présents dans ces éléments de bâtiment (ou leurs composants) et dans leurs raccordements. »

un service de

pmp

Plate-forme Maison Passive asbl

avec le soutien de