- Constructieve en geometrische koudebruggen
- De potentiële risico's
- De temperatuurfactor
- Calcul numérique de la valeur Ψ d’un pont thermique linéaire
- EPB regelgeving
- Normen
- De invoering van koudebrug in PHPP
- Le calcul du psi de mise en oeuvre des châssis
- PT sol - cave chauffée et dalle de sol enterrée
Le sol participe à la résistance thermique de la paroi avec laquelle il est en contact.
Il est donc nécessaire de le considérer lors de l’étude des ponts thermiques.
La méthode de calcul à employer est identique à celle pour une dalle de sol sur terre-plein à un détail près ; comme illustré sur la Figure 1, la longueur du mur enterré à encoder est la longueur réellement mise en oeuvre.
La simulation dans le logiciel de calcul s’exécute avec le massif de terre préalablement dimensionné tel que détaillé ci-dessus.
Pour rappel, la formule à employer pour modéliser le massif de terre (issue de la norme NBN EN ISO 10211), est la suivante :
Les résistances thermiques d’échange superficiel à considérer sont reprises en couleur sur la Figure 1. Le bleu correspond à la condition -10°C _ 25 W/m²K, le rouge 20°C _ 8 W/m²K et l’orange 20°C _ 6 W/m²K.
Les côtés non colorés sont à renseigner comme adiabatiques.
Il va sans dire que les valeurs U des parois sont à calculer avec l’influence du massif de terre également ; tel qu’illustré ci-dessous.
En pratique, la paroi en question sera isolée du reste du détail en supprimant tout élément extérieur à celle-ci, excepté le massif de terre.
L« espace » ainsi créé sera comblé en prolongeant la paroi étudiée jusqu’au massif de terre tout en laissant 1mm d’écart entre ceux-ci afin d’éviter les effets de bords.
Une condition « adiabatique » sera appliquée sur les bords correspondants de la dalle et du massif de terre.